Dr. Ruediger Noppens

Dr. Noppens profileProfesseur Associé
Chef de département des médecins intérim 
FRCPC 

email: ruediger.noppens@lhsc.on.ca

Biographie

Le Dr Noppens, professionnel médical chevronné, a consacré sa carrière à l'avancement de l'anesthésiologie et des soins aux patients. Son parcours diversifié, tant en milieu clinique qu'universitaire, lui a permis d'acquérir une perspective unique et une connaissance approfondie du domaine. Son engagement à repousser les limites de l'anesthésiologie est évident dans sa spécialisation en neuro-anesthésie, en gestion des voies respiratoires (en particulier les intubations éveillées avec des endoscopes flexibles), en anesthésie intraveineuse totale (anesthésie contrôlée) et en anesthésie pour les chirurgies complexes. Titulaire d'une formation complémentaire en soins intensifs en Allemagne, il apporte une grande expérience dans les soins aux patients, garantissant la sécurité et le confort tout au long de la période périopératoire. Son expertise s'étend également à l'anesthésie obstétrique, à l'anesthésie pédiatrique et à la médecine d'urgence préhospitalière.

Son parcours a commencé en Allemagne, où il a suivi une formation et travaillé comme ambulancier avant de poursuivre ses études de médecine à l'université Johannes Gutenberg à Mayence. Il y a également effectué son internat en anesthésiologie, suivi d'un doctorat en sciences médicales et d'un stage post-doctoral en neurosciences aux États-Unis.

Les contributions académiques du Dr Noppens comprennent une promotion au poste de professeur associé et divers rôles de leadership au Centre médical de l'Université Johannes-Gutenberg. En 2016, il s'est installé à London, en Ontario, en tant que professeur associé et directeur du service de neuroanesthésie. Ses efforts de recherche ont été reconnus par un indice h de 27 et un classement ScholarGPS de 1,74 % en anesthésiologie (mai 2024).

Pendant la pandémie de COVID-19, le Dr Noppens a dirigé une équipe pluridisciplinaire au London Health Sciences Center (LHSC). Cette équipe a joué un rôle essentiel dans l'identification et la correction des lacunes critiques dans la réponse au code bleu. Son leadership s'est poursuivi lorsqu'il est devenu directeur de l'anesthésie du site de l'hôpital universitaire du LHSC en 2022, chef du comité de réanimation du LHSC en 2023 et chef intérimaire du département en 2024.

Dans le domaine de l'enseignement et du mentorat, le Dr Noppens a non seulement présenté des conférences et des ateliers dans le monde entier et rédigé des normes cliniques, mais il a également mis au point des approches novatrices en matière d'enseignement médical. Son engagement en faveur de l'éducation se manifeste par le mentorat qu'il exerce auprès des résidents, de ceux en formation complémentaiore et des enseignants, ainsi que par l'introduction de la réalité virtuelle et de la formation interdisciplinaire, repoussant ainsi les limites de l'enseignement médical traditionnel.

Le Dr Noppens a participé à de nombreuses études cliniques et précliniques. Il a également contribué à la mise en œuvre de nouveaux protocoles et à la mise à jour des équipements afin d'améliorer la sécurité des patients et les soins qui leur sont prodigués.

Le Dr Noppens a perfectionné ses compétences en matière de leadership dans le cadre d'un programme allemand de leadership médical. Son expérience aux multiples facettes le positionne comme un leader en anesthésiologie, engagé dans l'excellence des soins aux patients, de l'éducation et de la recherche.